Qui est Moshé Feldenkrais ?

 

Moshe Feldenkrais né en 1904 en Russie, émigre très jeune en Palestine puis vient étudier à Paris où il obtint son doctorat en physique avant de devenir l’assistant de Joliot- Curie puis de P.Langevin. Le docteur Feldenkrais intéressé par le Ju Jitsu rencontrera Kano fondateur du Judo et créera un club de Ju Jitsu et deviendra un des premiers européens ceinture noire de Judo. Dans les années 40, il partira en Angleterre où suite à une blessure grave au genou et grâce à ses connaissances scientifiques très étendues, il a élaboré sa méthode : ce chercheur scientifique se base sur le fonctionnement mécanique, biologique, physiologique, neurologique de l’être humain, toujours vu dans toute sa globalité. Décédé en 1984, il a consacré les trente dernières années de sa vie à enseigner en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.

 

Particularité de la méthode Feldenkrais :

 

C’est une méthode éducative s’appuyant sur le mouvement conscient et conduisant vers l’unité : CORPS - ESPRIT – EMOTIONS.

 

« Tout dans notre corps n’est que mouvement et en améliorant les qualités et la conscience de nos mouvements, nous améliorons la qualité de notre vie toute entière » Moshé Feldenkrais.

 

Par conséquent le moyen le plus accessible pour apprendre et prendre conscience de soi, c’est la prise de conscience de nous en mouvement. L’acte moteur est comme l’instrument de perfectionnement, de progrès évolutif. 

 

Cette méthode va nous aider à améliorer, grâce à nos ressources propres, tous les désordres de notre colonne vertébrale, de notre squelette, tous nos problèmes respiratoires, circulatoires, nerveux, émotionnels, etc.

 

A court et à long terme, cette méthode, grâce à la régularité, transforme littéralement notre vie pratique d’une façon spontanée et positive !

 

Pour tous nos problèmes compulsifs, c’est à dire qui se répètent régulièrement, (exemple: maux de tête, de dos, etc.) cette méthode va nous apprendre à être plus conscient des signes précurseurs de ce que l’ont fait au moment où le phénomène pathologique s’engage. Que fait-on pour déclencher, entretenir ce phénomène ?

 

Comment reconnaître les signes précurseurs pour sortir de la compulsion, avant que le symptôme n’augmente, là où réversibilité est encore possible ? Liberté du choix…..

 

Cette méthode va aussi nous faire émerger la solidité squelettique.

 

Plus on fonctionne au niveau de l’organisation squelettique, moins il y a d’efforts à tenir une position assise ou debout. C’est le respect des lois de la gravité appliquées au corps humain : porte ouverte à plus de confiance, de paix intérieure, c’est une recherche de stabilité dans la mobilité, c’est aller de l’impossible vers le possible. Cette découverte de la relation avec soi-même sera aussi, simultanément, une plus grande écoute de notre monde environnant.

 

A qui s’adresse cette méthode ?

 

A toute personne désirant améliorer son capital santé : de la mère ou père de famille stressés par son travail, aux enseignants, médecins, psychologues, psychomotriciens, sportifs, kinésithérapeutes, artistes, danseurs, commerçants, retraités, etc… à toutes personnes quelque soit son age désirant mieux se connaître : version moderne du « connais toi toi même ».

 

Quelques pensées de Moshé FELDENKRAIS sur sa méthode : 

 

   "Le mouvement , c'est la VIE, sans mouvement, la vie est inimaginable"

 

   "Notre corps est le support de notre vécu tant physique qu'émotionnel, nous pouvons lui redonner de la liberté, afin que le temps qui passe, ne soit pas synonyme de crispation, de fermeture, mais signe d'évolution,de maturité et d'ouverture"

 

   "La réalité cosmique est tellement immense et écrasante que c'est seulement lorsque nous sommes au mieux de nous mêmes que nous pouvons en avoir un aperçu."

 

   "Comment travailler avec des personnes  et les conduire de leur niveau d'acquisition au stade supérieur de leurs possibilités?"

 

   "Chacun d'entre nous parle, bouge, pense et sent de façon différente, chacun en fonction de l'image,  qu'il s'est forgé lui-même au fil des ans.  Si nous voulons modifier notre mode d'action, nous devons modifier cette image que nous avons au fond de nous. Il ne suffit pas de remplacer une action par une autre, nous devons également modifier la dynamique de nos réactions: c.a.d. changer l'image de soi."

 

   "L'image complète de soi implique une conscience de toutes les articulations du squelette tout autant que de la surface entière du corps."

 

   "Une image  de soi, complète et uniforme, tenant compte de toutes les parties du corps : sensations-sentiments-pensées, est un idéal, qui a, jusqu'à présent été difficile à atteindre, eu égard à l'état d'ignorance dans lequel se trouve l'humanité."

 

   "Le meilleur moyen d'améliorer la respiration est d'utiliser l'appareil respiratoire dans son entier."

 

   "Faites chaque mouvement très lentement, appréciez en la sensation de plaisir, n'essayez pas de bien faire ou de faire harmonieusement, insistez sur l'aisance, la légèreté, ne vous tourmentez pas pour être efficace, ne vous concentrez pas, ne vous demandez pas au début comment ce sera à la fin, et faites peu, moins que ce que vous êtes capable de faire."

 

   "Le mouvement , c'est plus que ce que nous faisons : c'est ce que nous sommes."

 

   "Etre plus efficace avec le moins d'efforts possible, faire moins pour faire plus. Aller de l'impossible au possible, du possible au facile, du facile à l'agréable, de l'agréable à l'esthétiquement beau."

 

    "Il n'y a pour ainsi dire pas de limite au développement des capacités humaines. Nous limitons nos capacités à un dénominateur commun très bas, à un niveau que nous considérons être bon pour nous. Pourtant, ce niveau est bien plus bas que ce que nous pouvons vraiment faire."

 

    "Nous avons tous la possibilité de sentir nos propres mouvements avec une grande finesse et notre corps est organisé de manière à bouger facilement et harmonieusement, mais peu d'entre nous exploitent pleinement leur potentiel ou d'action."

 

    "Que l'on se sente bien ou mal portant, il est toujours possible de mieux se porter."

 

    "j'ai enseigné ma méthode à des hommes d'Etat, à des comédiens, à des musiciens, à des chefs d'orchestre etc. J'ai aidé des victimes de la poliomyélite, des soldats blessés, des personnes accidentées, des enfants, des personnes âgées(...) Tous ont pu être aidés au-delà de leurs attentes."