Témoignages d'élèves ayant suivi des cours « Feldenkrais »  (PCM ou IF)

soit à Gap, soit en stages résidentiels d'été, année 2019,

1) Je ne peux pas pratiquer le « Feldenkrais » chez moi pendant toute l'année, je ne viens qu'aux stages, Ceux ci me permettent de retrouver tous les circuits des pieds à la tête, et ainsi tout fonctionne de mieux en mieux d'années en années grâce à la plasticité cérébrale.A la fin d'un stage, je deviens beaucoup plus présente à moi même.

                                                                                                                                      Christine de Paris - 65 ans.

 

2) Après une semaine de stage, je me sens grandie, élargie, mon potentiel de vie peut toujours être en évolution. Mes perceptions sensorielles s’affinent vers une harmonie totale. S'ouvrir, se laisser aller ont des effets bénéfiques pour ma santé mentale.            

 

                                                                                                                                      Marie France de Lyon  - 68 ans.

 

3) J'apprécie le « fil conducteur » dans les PCM plein de finesses pédagogiques. J'apprécie aussi toutes ces relations qui amènent à l'unité de l'être, relations entre les rondeurs des yeux et les rondeurs des talons, des hanches, des épaules etc....

 

                                                                                                                                      Pierre   de Gap - 50 ans.

 

4) Le « Feldenkrais » me permet une prise de conscience de ma propre respiration de bas en haut. Les gros soucis de mon pied gauche semblent disparaître. Au bout d'une semaine de stage, je ressens un mieux être physique, psychique, ce qui me donne un espoir pour mon évolution future.

 

                                                                                                                                      Catherine de Marseille - 58 ans.

 

5) Arrivée au stage pleine de douleurs aiguës dans la hanche gauche et les lombaires, je répare soulagée   et les douleurs ont disparu. Les diagonales m'ont fait beaucoup de bien. J'espère à l'an prochain ??

 

                                                                                                                                       Geneviève de la Ciotat - 70 ans

 

6) Il est rassurant de savoir qu'il existe des pédagogies naturelles comme le

« Feldenkrais », dans ce monde stressant, soucieux du développement de la personne et de son rapport aux autres. Le « Feldenkrais » est une méthode qui vide le mental et qui implique tout le corps pour une meilleure connaissance de soi même et purquoi pas, cela pourrait aussi développer un rapport plus sain pour notre environnement ?

 

                                                                                                                                      Robert de Gap -  72 ans

 

7) Suite à une matinée « Feldenkrais » sur les YEUX :

J'ai été enchantée de cette matinée « rien que pour moi » qui m'a permis de me recentrer, de me détendre. J'ai ressenti mes yeux pleins d'énergie, mon front et mes sourcils détendus, alors que, dans la vie de tous les jours, je les ressens tendus et contractés. Cela fait beaucoup de bien.

 Je suis arrivée avec des contractions dans la nuque coté droit, contractions qui se sont éliminées au fur et à mesure de la matinée. Je suis très des liaisons : nuque-oreilles-langue-gorge-colonne vertébrale.

 

                                                                                                                                      Marilyne de la Saulce  - 55 ans

                         

8) Encore témoignage sur « Feldenkrais et yeux » /

Cet atelier « Feldenkrais » sur les YEUX m'a beaucoup intéressée. J'ai « ouvert les yeux » sur une autre façon de voir le monde de façon plus large, plus respirante et plus intense au sens propre et au sens figuré. En relâchant les yeux, le corps tout entier s'aère et se détend et l'horizon s'élargit.Depuis, j'essaye de regarder au loin à chaque occasion et la lumière m'apporte une sensation apaisante, la nature est si belle

 

                                                                                                                                      Françoise  de Gap - 60 ans.

 

9)  Suite à un cours « Feldenkrais » classique à Gap à une simple « PCM » ou « Prise de Conscience par le Mouvement » 

  Thème de la PCM : faire tourner ses avants bras en croisant ses mains sur ses coudes :

 « Au secours, au début, je n'y comprends rien et ça fait mal,,,,, Puis, ça y est , j'y arrive un peu mieux, mais ça fait toujours mal, mes bras me semblent terriblement lourds. Puis dans mon épaule droite, il y a un « clac » et quelque chose se passe dans mon cou jusqu'au sommet de mon crâne, et hop....  j'y arrive maintenant plus aisément....

 On fait des mouvements doux comme de l'aviron, j'ai un petit sourire intérieur et youpi, je me régale, je sens que ça roule dans mes bras, mes épaules, mes omoplates. Je me sens complètement libérée dans mon cou, dans mon dos. Excellente séance d'ostéopathie personnelle, réussie.

 J'adore aller à mes séances « Feldenkrais », je répare mon corps »

 

                                                                                                                                       Georgette de Gap - 66 ans


Deux témoignages de 2007 de pratiquants aux cours "Feldenkrais" :

Après quelques années de pratique Feldenkrais, je n'ai plus eu besoin d'aller chez l'osthéopathe puisque je ne me fais plus mal. J'ai une meilleure conscience à mouvoir mon propre corps; je fais mes déplacements et mouvements corporels avec plus de rondeur et avec une vigilance devenue spontanée. En quelques mots, suite à dix ans de cours hebdomadaires avec Andrée Jeanne, je m'aime plus et jeme sens plus vivant.

Laurent Renaud

 

J'ai découvert avec un très grand plaisir la méthode Feldenkrais qui est d'un accès très facile  et en dehors de tous modèles. Le travail en individuel avecAndrée Jeanne m'a fait aller encore plus en profondeur dans mon centre. Passionné de méditations depuis de nombreuses années, ma pratique de Vipassana (méditation assise) a été totalement modifiée. Je suis plus conscient de ma façon à rentrer en tension, il m'est donc plus facile de lâcher-prise et d'êtrebeaucoup plus détendu.    

Shantam Paak

   

Deux témoignages de 2006 de pratiquants assidus aux cours "Feldenkrais", partis à la Guadeloupe en 2005 : 

 

"Dans les années 1970/80, le YOGA était très à la mode et je ne voulais pas passer à côté de cette discipline. J'en fis donc et séance après séance, je souffrais... Mon corps était tiraillé de douleurs malgré l'ambiance "zen" (encens, musique douce, pénombre, voix douce du yogi), j'étais loin d'être détendue car mon dos grinçait et mon moral baissait car je me sentais bien peu souple... Je n'étais pourtant pas bien âgée mais je souffrais déjà de lombalgies et un "craquement bizarre" se faisait sentir à chaque fois que je fléchissais ma jambe droite.

      Grâce à la méthode Feldenkrais et à Andrée Jeanne, à ces exercices extrèmement doux de prise de conscience de chaque articulation, par des micro-mouvements associés à la respiration, au corps vu dans sa globalité, j'ai été vite débarrassée de cette pathologie, les résultats ont été durables et ça m'a encouragée à continuer.

     Après chaque séance "Feldenkrais", mon corps se sentait apaisé, dérouillé, assoupli et musclé à la fois...Tout cela en douceur (à l'inverse du yoga !) avec le respect de ses propres limites. Il m'est arrivé d'être stressée, dans tous les cas la "Méthode Feldenkrais" a apporté des réponses à mes soucis coporels et moraux, avec un réel confort, une réelle détente, dans une globalité harmonieuse. Je pense vraiment que Moshé Feldenkrais était un génie, un véritable génie, malheureusement peut-être trop méconnu.... Car, quand on découvre cette méthode et qu'on la pratique régulièrement, de nombreux maux peuvent être traités, apaisés, améliorés, guéris car le cerveau va apprendre à donner ses réponses. C'est la force de cette méthode: on peut en voir l'utilité dans ses gestes quotidiens, dans sa façon de se tenir, de se mouvoir et simplement d'être... Ce grand homme disait qu'il fallait

"mourir en bonne santé" et quand on connait nos chances de vie plus longue, il est absolument judicieux en effet de pouvoir GRANDIR, VIEILLIR, EVOLUER, le plus intelligement possible !"

Juillet 2006 Marie-Christine, orthophoniste à la Guadeloupe.

 

 

   "J'ai travaillé avec Andrée-Jeanne depuis la création de l'association Aplomb de Gap, je fus un peu récalcitrant à l'arrivée de la "Méthode Feldenkrais" dès 1992 puis je me suis laissé charmer... Et maintenant je suis à fond pour!!

  Cette recherche sur le corps et l'ésprit m'ont beaucoup apporté: bien-être, savoir ce que l'on fait, détente, amélioration de ses mouvements, changement de comportement, etc...

   A présent, en tant que kinésithérapeute dans une clinique privée en Guadeloupe, j'ai pû obtenir une salle individuelle (bien que faisant partie d'une équipe de cinq kinésithérapeutes) où je pratique allègrement la méthode sur mes patients, qui, dans la très grande majorité, sont satisfaits.

   Les stages et cours d'André-Jeanne m'ont permis de mettre, au bout de 20 ans, tous ces ressentis en application et je ne m'en lasse pas, faisant appel à mon imagination pour trouver d'autres mouvements, d'autres possibiltés pour le même mouvement.J'ai même pû faire découvrir cette méthode à deux jeunes canadiennes venues en stage à la clinique, et l'une d'entre elles a fait son mémoire sur la "Méthode Feldenkrais" et a été graduée 1ère de sa promotion....

Juillet 2006 Renaud

 

Voici le témoignage datant de Janvier 2005 d'une élève ayant commencé les cours en Septembre 2004:

 

"Il y a un an et demi, à même pas 60 ans, je ne pouvais plus faire 10 m sans souffrir atrocement du dos et des jambes. Je me contractais tellement que même ma respiration me manquait. Depuis que je pratique la méthode "Feldenkrais" les résultats sont stupéfiants :

j'arrive à marcher 5 kms sans trop avoir de douleurs et j'ai retrouvé une respiration régulière et profonde.En suivant les cours avec assiduité, je continue de progresser. Je retrouve la joie de vivre !"

Jeannine de Tallard (05)

 

 

Témoignages recueillis dès 1999, auprès d'élèves ayant suivi au moins un an, certains beaucoup plus, les cours collectifs dits : "Prise de conscience par le mouvement" ou "PCM" et ayant travaillé avec Andrée-Jeanne Gonfard, dans les cours de Gap (05) ou d'Embrun (05) :

 

*Découverte de petits exercices faciles à faire, n'importe où dans son lit, dans une salle d'attente, en conduisant,en marchant, en regardant la TV,etc..Les exercices "Feldenkrais" nous permettent une présence à nous-même et  nous apportent plus de patience. Les micro-exercices sur les pieds, le périnée, les yeux, les cervicales etc... peuvent se faire n'importe où, c'est d'une richesse incroyable.

 

*Moins d'impulsivité avec les gens qui nous entourent, moins de réactions au quart de tour, sensation d'être créateur de paix, l'ambiance familiale est beaucoup plus agréable.

 

*Meilleure connaissance de soi, de son corps, réconciliation avec celui-ci.

 

*Découverte de gestes plus naturels, plus simples,  faits avec moins d'efforts.  Acquisition rapide de plus de souplesse, de détente, de décontraction, de plus de calme, de bien-être, de maîtrise de soi, de plus de vitalité, de concentration.

 

*Récupération plus rapide après fatigues, meilleure qualité de sommeil, meilleure gestion de ses émotions.

 

*Découverte de bienfaits de micro-mouvements, de gestes plus doux dans son quotidien, d'exercices appropriés à  ses propres problèmes. S'apercevoir que même, en prenant de l'âge, on peut avoir plus de concentration, d'attention. On devient moins dispersé, moins angoissé.

 

*Impressions d'avoir plus d'éspace, d'avoir brisé les barreaux, de respirer beaucoup plus largement et

profondément.. Sensation d'être beaucoup plus équilibré psychologiquement, d'avoir retrouvé mes bases, mes enracinements. Cette recherche éternelle du "ici et maintenant" est plus facile quand on a une présence plus douce à soi-même.

 

*Meilleure utilisation de mon corps, moins de fatigues surtout après le passage de l'aspirateur, démolisseur de dos !

 

*Être sur un chemin de découverte de soi-même, de plus d'estime envers soi-même.

 

*Apprendre à repousser ses peurs, ses angoisses, avoir plus confiance en soi. Suppression de gros problèmes à un genou, imposible à opérer, suite à une grave chute en ski, on avait prédit des béquilles à vie...

 

*Grandes améliorations pour des personnes ayant de gros problèmes d'insuffisance respiratoire depuis leur enfance, elles arrivent à prévoir le début de crises pour les éviter.

 

*Apprendre à respirer plus amplement dans son dos, dans son ventre, dans tout son corps et pour une fumeuse: réduire considérablement les cigarettes.

 

*Acquisition d'un meilleur équilibre dans la marche, dans les montées et surtout dans les descentes en montagnes, plus de force au ski de fond.

 

*Disparition de douleur dans la colonne vertébrale, venant presque toutes de mauvaises positions, mais aussi suites d'accidents et de chutes.

 

*Pour les bourdonnements d'oreilles, les acouphènes: ces handicaps ont disparu après avoir fait beaucoup les exercices dits de l"horloge", en tenant la base de mon crâne, avec mes doigts pour permettre un allongement, un alignement, un détassement de mes cervicales.

 

*La méthode Feldenkrais aide à ne pas rester figé dans des états d'âme où l'on s'englue, à ne pas se laisser avoir par ce qui peut freiner l'évolution."

 

Bibliographie:

 

L'oeuvre de Moshe Feldenkrais est disponible aux Editions de l'Inhabituel, 23 rue Lecourbe,

75015 Paris. Tél: 01.40.65.92.01

 

_"Energie et Bien-être par le mouvement" (Dangles)

_"L'Evidence en Question" (L'Inhabituel)

_"La Puissance du Moi" (Robert Laffon-Collection Réponses)

_"Le Cas Doris" (Espace du Temps Présent)

_"L'Être et la Maturité du Comportement" (Espace du Temps Présent)